Avis sur du Damas

Bonjour a tous, ceci est mon premier post donc pardonnez moi mais j'y connais pas grand chose en Damas, c'est assez nouveau pour moi et je voudrais savoir ce que vous pensez de ce couteau en Damas

couteau-damas-fixe-fabrication-artisanale-256-couches-skinner-de-chasse-en-damas-dsk-4.jpg

Il est très joli mais niveau caractéristiques, si vous pourriez me guider:

Il fait 10CM de lame, et est composé de Damas 256 couches... j'ai pas compris...

Je vous cite ce qu'il y a d'écrit sur le site où je me le suis fourni:
"Couteau Fixe en Acier Damas - DSK-4 - Réalisation Artisanale - Longueur Lame : 10cm - Longueur Totale : 20cm environ - Construit d'une seule pièce - Plate semelle - Plaquettes du Manche en Bois - Lame en acier Damas 256 couches à partir d'acier carbone 1095 - Dos de la lame Guilloché - Livré sans étui - Belle pièce à collectionner où comme utilitaire"

Voila et je voudrais savoir si ce type de métal s'oxyde (vu qu'il a plusieurs couches et que j'y connais rien, ça me perturbe)..

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses ;)

(Excusez-moi, l'écriture en français est trop difficile pour moi mais je crois que je comprends la plupart de ce que vous avez écrit.)
La forme de ce couteau est très intéressante. Mais oui, ce métal (1095) se rouille. Gardez-le sec et ça devrait aller. Parlez-vous anglais? Vous pourriez avoir de meilleures réponses en anglais (peut-être).

Oui, il sera très susceptible à la rouille, puisque le damas est fait d'acier au carbone 1095 (~0.95% de carbone). Toutefois, avec un minimum d'entretien (bien le nettoyer après chaque utilisation, bien le sécher surtout), il ne devrait pas rouiller de façon importante mais plutôt développer une jolie "patine", ou oxidation de surface. Cette patine agira comme une couche de protection contre la rouille. N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions, et bienvenue sur BladeForums!

Hello, yes I can speak English so well ;)

Oui cette lame est déja en ma possession et est divine :)

Toutefois une question me turlupine: Que signifie "256 couches", ça veut dire qu'il y a 256 couches de métaux dans la lame ???

Et merci de votre accueuil, on m'a recommandé ce site par un Forgeron, on m'a dit qu'il était très complet et je constate que l'on reçoit beaucoup d'explications, c'est tout ne changez rien, super !

Je voudrais savoir tant que je suis là où on pourrait trouver des forgerons en île de france, j'ai R.I.E.N trouvé :mad: .

Le forgeron dont j'ai parlé se trouve dans le sud de la france et on s'est croisés dans un festival de la forge et propose des stages d'initiation a la forge pour 350€ (dure 3 jours) durant lesquel je forgerais une lame et fabriquerais le manche...

Je trouve ça un peu chèr mais cela vaut-il le coup ?

Ah euh désolé j'ai oublié de préciser ce détail tant il est logique mais j'le dis au cas où, j'assemble le manche a la lame aussi ;)

Voila et je voudrais savoir si ce type de métal s'oxyde (vu qu'il a plusieurs couches et que j'y connais rien, ça me perturbe)..

Damascus is a mix of different steels, sometimes carbon, sometimes stainless. Depending on the mix, it may or may not tend to oxidize easily.

I don't speak french, But when you say "Lame en acier Damas 256 couches à partir d'acier carbone 1095 " It means that it's made from 1095 carbon steel and not stainless. It also means that its has 256 layers.
It's a good looking knife.
Is it a chisel grind ?

Un "chisel grind" est une émouture non-symétrique, qui créé un fil de lame d'un côté (ou de l'autre) de la lame, au lieu d'être situé au centre. Un exemple est le ciseau d'ébéniste (ou chisel en anglais):

Fuller_chisels.jpg

Un damas à 256 couche signifie que plusieurs (3, 4, 5, 6 ou plus) couches de métal (dans votre cas du 1095 et un autre métal que vous n'avex pas mentionné - 15N20?) ont été forgées ensemble en une barre de métal homogène, barre qui est coupée en sections, empilées, et re-forgées de nouveau...ad nauseum jusqu'à l'obtention du nombre de couches désirées. Après l'émouture et la finition de la lame, la lame est gravée à l'eau forte (etching process) pour révéler chimiquement les différentes couches d'acier.

Voilà; n'hésitez-pas si vous avez d'autres questions!

Back