Tarzan's Knife?

Status
Not open for further replies.
My guess as to the type of knife that Tarzan carries is based on what little we are told in the first novel, "Tarzan Of The Apes." The knife was, obviously, the personal property of Tarzan's father, described as having a "long slender blade," which would lead me to believe that it would most likely be a top quality Sheffield Bowie with a blade between 8 and 10 inches in length.

For many years I lived on Burroughs to the point of neurotic obsession. I read everything he wrote several times. I read many of the first dozen Tarzan books between eight and ten times. Burroughs definitely referred to the knife as a Bowie knife on numerous occasions. I recall the phrase "large American (or "American-made") Bowie knife" a number of times. Despite that description, the readily available knife that most fits the image in my mind, after forty years of looking and collecting, although it isn't perfect, is the Windlass 1880 Sheffield Bowie, although I would prefer a thicker handle. I have seen some one of a kind handmade knives that would do, but I am only mentioning those most people would be familiar with and that I could afford.

I know this is brining up and old thread, but some things cannot be left to die or fade away...ESP.since I am a Tarzan fan. Good article written up about the Tarzan knife in an issue of blade magazine, the author thought a slim Bowie knife from a Sheffield maker would more than likely have been his knife. I believe he said fromWestenholm and sons. I got to thinking that since Britain was still a colonial power, that it would not be unthinkable that the knife could have come from one of his father's duty stations. I thought maybe from India or the Middle East, and that the knife could be a slim version of a Arabic jambiya. Or it could be like the knife carried by Mowgli in disney's live version of The Jungle Book. Just food for thought. Lastly, the author of the article raises the challenge to makers to come up with their version of a Tarzan knife.

I know this is brining up and old thread, but some things cannot be left to die or fade away...ESP.since I am a Tarzan fan. Good article written up about the Tarzan knife in an issue of blade magazine, the author thought a slim Bowie knife from a Sheffield maker would more than likely have been his knife. I believe he said fromWestenholm and sons. I got to thinking that since Britain was still a colonial power, that it would not be unthinkable that the knife could have come from one of his father's duty stations. I thought maybe from India or the Middle East, and that the knife could be a slim version of a Arabic jambiya. Or it could be like the knife carried by Mowgli in disney's live version of The Jungle Book. Just food for thought. Lastly, the author of the article raises the challenge to makers to come up with their version of a Tarzan knife.

Old posting, but a favorite.

I still say that Lord Greystoke, as true blue English aristocracy, would have only owned products from England, which was the greatest industrial power of the day. England ruled the world back then. Why would they have even considered anything from an any other inferior country? Don't forget that the English were not only class conscious, but utterly racist.

Bonsoir Messieurs et mes Dames.
Je suis nouveau sur ce site! Mais tout comme vous tous! Je suis un passionné de Tarzan (Afrique) mais aussi de Mowgli (Inde). Leurs deux pères fondateurs! Edgar Rice Borrougth et Rudyard Kipling ont, par leurs récits, agrémentés les aventures du héros de mes rêves d'enfance ...! Comment survivre dans la jungle? L'un, élevé par une tribu de grands singes! Et l'autre par une meute de loups! Il fallait donc, à ces deux enfants perdus dans la jungle! S'identifier à leurs familles adoptives et trouver un "moyen" de se défendre! Un "objet"? Qui s'apparente le plus "possible" aux crocs ou aux griffes d'un grand prédateur ...! Pour Tarzan! Le couteau de son père! Seigneur Greystoke! Versez Mowgli! Une longue dent! Achetée au village où réside sa Mère! Un chasseur avare et cupide! Pour tuer le " Pour les grands prédateurs, les crocs et les griffes sont courbes et tournés vers l'intérieur de leurs gueules! Nos deux héros se sont identifiés aux "grands prédateurs" ...! Un ceci près? Que leurs corps ne possédaient! Ni poils! Ni griffes! Ni crocs! Totalement nus! Comme le furent les "hominidés du premier âge"! Avec la maîtrise du feu! Qui effraie tant les "grands prédateurs"! Ils ont! Peu à peu! Établi leur "domination"? Sur toute cette belle planète bleue! Pour les grands prédateurs, les crocs et les griffes sont courbes et tournés vers l'intérieur de leurs gueules! Nos deux héros se sont identifiés aux "grands prédateurs" ...! A ceci près? Que leurs corps ne possédaient! Ni poils! Ni griffes! Ni crocs! Totalement nus! Comme le furent les "hominidés du premier âge"! Avec la maîtrise du feu! Qui effraie tant les "grands prédateurs"! Ils ont! Peu à peu! Établi leur "domination"? Sur toute cette belle planète bleue!

Last edited:
Mon hypothèse ? Il s'agit donc de la forme d'une dent courbe apparentée à celle d'un "Tigre aux dents de sabre"! Prédateur connu premiers hommes ...!
Ma thèse ? Il faut exclure! Les "lames Bowie"! Elles sont liées au colonel Bowie! Un héros américain mort à Fort Alamo! C'est une autre histoire liée à une autre légende! Un "couteau à Ours"! Bien que ce soit un "grand prédateur"! La forme de la lame du Bowie ne correspond pas à celle de Tarzan ou de Mowgli !
Selon mes "sources"! Livres et films! Et selon vos commentaires! Il s'agirait d'une lame courbe! Dont la "forme" rappelle celle du Tigre aux dents de sabre! Dont la "longueur" semble correspondre à vos dimensions? Une lame de 10 pouces! Soit? Une longueur de 25 centimètres ! C'est une longueur "appréciable" pour une "dent"! Et une lame de 25 centimètres! Peut percer le "coeur" de n'importe quel "animal" existant encore aujourd'hui!
Où est la légende du roman historique? Rejoint la "réalité vécue"? Seigneur Greystoke! Est un officier Anglais! Il a donc? Servi? Soit en Inde? Soit en Afrique? Et il en a ramené ce "couteau à lame courbe" ...?
Qu'il a sans doute "confié"? Un maître forgeron de Sheffield? Pour lui faire forger un couteau de chasse à lame courbe! Inspirer? Sans doutes? Du "modèle"? Qu'il a ramené de sa campagne militaire!
Pour Mowgli? Ses parents? Sont-ils moins "nobles"? Mais sa "propre histoire" est parallèle à celle de Tarzan! Mais "adopté et élevé" par des "animaux"! Mais qu'en est-il de notre propre "espèce"? Nous avons cette "conscience du bien et du mal"! Qui nous différencie de nos frères inférieurs! Et qu'en avons-nous fait? Sinon que de nous doter de "griffes et de crocs"!

Last edited:
Je vous en merde ! Monsieur le Web Master ! C'est un "message valide" à votre requête ? Ce n'est pas que mon "texte" soit trop long ! C'est que les "éléments de mon analyse" ! Peuvent "tuer" deux "légendes" ! Et faire fuir ! Les membres adhérents de votre site! Biesse que vous êtes !

Status
Not open for further replies.
Back